PODCAST
Sorti(e) de mon addiction

Podcasts et textes: Marianne Grosjean
Photos: Enrico Gastaldello et Magali Girardin
Réalisation web: Marianne Grosjean
Correction: Alejandro Sierra

L'addiction ne concerne pas uniquement des substances, mais aussi des pratiques. Des personnes nous ont raconté comment l'addiction s'est immiscée dans leur quotidien, comment elle a pris toute la place, et surtout comment elles s'en sont sorties.

Épisode 9: Giovanni, 61 ans, ex-accro à l'alcool, aux drogues dures, au cannabis et aux médicaments

Giovanni, Genevois de 61 ans, a définitivement quitté sa vie de dépendant à 47 ans - ponctuée de nombreuses périodes d'abstinence et de rechutes - suite à un passage dans une clinique mais surtout grâce à des groupes d'entraide entre anciens dépendants. Il souffrait d'une addiction à l'alcool, aux "drogues de rue", au cannabis et au médicaments depuis sa jeunesse.

Listen to "Giovanni, 61 ans, ex-accro à l'alcool, aux drogues dures, au cannabis et aux médicaments" on Spreaker.

«J'ai eu un accident de moto. Pour moi, c'était à cause de la route, des travaux mal indiqués. Je ne faisais même pas le lien avec les amphétamines et l’alcool que j’avais consommés. Ce n’était jamais de ma faute.»

Épisode 8: Paul, 50 ans, ancien dépendant affectif et sexuel

Paul raconte comment il s'est sorti, depuis deux ans, de la dépendance affective et sexuelle. Trompeur compulsif, il a déchanté lorsque sa femme l'a mis à la porte. La fréquentation d'un groupe d'entraide lui a permis de remettre en question son identité de dragueur, une attitude qui lui permettait de se cacher à lui-même ses propres sentiments et qui était devenue plus forte que lui.

Listen to "Paul, 50 ans, ancien dépendant affectif et sexuel" on Spreaker.

«J’en étais arrivé à un tel point où me faire choper - en train de mentir, de tromper, de chercher une aventure - n’avait aucune importance. Je me disais que si je perdais tout, il y en aurait une autre.»

Épisode 7: Alexandra, 28 ans, ancienne dépendante à la nourriture

«Qu'est-ce que je vais manger à midi? Et ce soir? Et demain?» Ces pensées obsédantes, Alexandra, 28 ans, les a eues lorsqu'elle était anorexique autant que lorsqu'elle était boulimique. C'est suite à plusieurs hospitalisations et des groupe de parole sur la gestion des émotions qu'elle a pu se sortir de la dépendance alimentaire. Depuis deux ans, elle considère avoir retrouvé le plaisir de vivre sa vie.

Listen to "Alexandra, 28 ans, ancienne dépendante à la nourriture" on Spreaker.

«Les idées alimentaires m'obsédaient: je ne mangeais pas pour vivre, je vivais pour manger. Et j'étais tellement triste de m'en rendre compte.»

Épisode 6: Olivier, 31 ans, ancien dépendant aux jeux vidéo

Olivier a passé toute son adolescence devant son ordinateur, où il jouait à des jeux de rôle multijoueurs en ligne (MMORPG), et consultait des sites internet alimentant les théories du complot ou pornographiques. Il raconte comment il a réappris à faire confiance aux autres et à trouver sa place dans la société.

Listen to "Olivier, 31 ans, ancien dépendant aux jeux vidéo" on Spreaker.

«Je jouais au minimum 8 heures par jour, même la nuit. Une année, j’y ai passé un été entier. Ça me permettait d’avoir des contacts avec des gens, dans un univers fantastique. J’avais d’énormes difficultés à avoir des amis.»

Épisode 5: William, 59 ans, ancien alcoolique

Abstinent depuis dix-neuf ans, William raconte comment l'alcool a occupé toute sa vie jusqu'à 40 ans, et comment il a réussi à vaincre son alcoolisme.

Listen to "William, 59 ans, ancien alcoolique" on Spreaker.

«Je croyais que le problème était psychologique et que si je réglais ça, tout le reste suivrait. Heureusement, le psychologue a directement identifié le problème d’alcool et m’a proposé de faire une cure, que j'ai acceptée»

Épisode 4: Franck, 31 ans, ex-accro au cannabis

Après neuf ans d'abstinence, Franck se souvient de sa période d'addiction, qui a duré depuis la préadolescence jusqu'au début de la vingtaine. Le cannabis est tout sauf une drogue douce, soutient-il.

Listen to "Franck, 31 ans, ex-accro au cannabis" on Spreaker.

«Quand j’essayais de diminuer les joints, automatiquement je buvais plus d’alcool. J’étais dans une relation hyperfusionnelle avec une fille, d’une certaine manière je la consommais aussi»

Épisode 3: Stéphane, 28 ans, ancien dépendant aux cabarets night-clubs

Un événement tragique il y a sept mois a poussé Stéphane à remettre toute sa vie en question. Il travaille sur lui-même pour se débarrasser définitivement de son addiction à la prostitution et aux cabarets-dancings.

Listen to "Stéphane, 28 ans, ancien dépendant aux cabarets night-clubs" on Spreaker.


«Je me suis créé une vie parallèle dans ces night clubs, où je me sentais aimé, où j'avais ma place. Par contre, gros malaise quand je revenais sur terre: je dépensais beaucoup trop par rapport à mon revenu.»

Épisode 2: Angie, 37 ans, ancienne héroïnomane:

Angie revient sur sa période d'addiction à l'héroïne, qu'elle a vécue entre 17 et 21 ans. Elle a une vision précise de la façon dont les adultes devraient parler des dangers de la drogue aux jeunes, étant elle-même mère d'une adolescente aujourd'hui.

Listen to "Angie, 37 ans, ex-héroïnomane" on Spreaker.

«Je n'arrivais pas à saisir pourquoi mon copain avait besoin d'héroïne tous les jours. C'est pour le comprendre que j'ai fumé mon premier alu. L'injection est venue plus tard»

Épisode 1: Dino, 36 ans, ancien cocaïnomane et alcoolique:

Sobre depuis trois ans, Dino n'a pas de mots assez durs pour parler de sa période de consommation de cocaïne et d'alcool, qui aura duré 13 ans. Il est fier d'avoir récupéré le droit de voir son fils grâce à son abstinence.

Listen to "Dino, 36 ans, ex-cocaïnomane" on Spreaker.

«Au bout d'un moment dans la coke, tu n'as même plus de sexe. Tu passes deux nuits avec la fille et vous êtes là, à sniffer comme des clochards. Il n'y a rien, même pas un bisou»
© Tamedia