Combien y a-t-il d'étrangers dans votre commune?

48% d'étrangers à Genève, 43% à Lausanne. Ces chefs-lieux romands font partie des villes les plus cosmopolites de Suisse. Où et qui sont ces nombreux étrangers qui se retrouvent régulièrement au centre des débats politiques? Voici en graphiques les détails des chiffres par commune.

Les non-nationaux sont plus de 2 millions en Suisse, soit un quart de la population totale du pays. Il s'agit d'une des plus hautes proportions au monde. Seuls quelques cas particuliers, comme les pays pétroliers et le Luxembourg, présentent des pourcentages encore plus élevés. Décryptage en graphiques de ces 25% de la population résidente.



Les étrangers s'établissent principalement dans les villes et leur agglomération




Une grande partie des non-nationaux - 20% - réside dans les grandes villes. Par contre, ce sont les communes d'agglomération en particulier dans la zone frontalière qui ont la plus forte proportion d'étrangers. Comme le montre le graphique dessus, seule une poignée de localités sur les 2240 communes suisses dispose d'une majorité de résidents sans passeport à croix blanche. C'est le cas de Leysin (57,7%), la commune de Suisse avec la plus grande proportion d'étrangers, ainsi que de Pregny-Chambésy (53,7%) et Renens (51,1%).


Région cosmopolite
Zurich peut aller se rhabiller face à l'arc lémanique





Comme l'illustrent ces cartes, l'arc lémanique avec 33% d'étrangers est la grande région de Suisse avec la plus grande proportion de non-nationaux largement devant la région zurichoise (27%). A l'autre bout du spectre, l'espace "Mittelland" (Berne, Fribourg, Jura, Neuchâtel et Soleure) est la région la plus helvétique (19% de non-nationaux).


Retrouvez la suite de ce long format, le portrait des communes:


Pregny-Chambésy est de loin le bastion le plus cosmopolite du canton



À la recherche des deux seuls étrangers de Soubey

A lire sur 24 heures
A lire sur la Tribune de Genève



Plus de 200 nationalités différentes composent les étrangers de Suisse, mais la large majorité sont des ressortissants européens comme l'illustre le graphique ci-dessus. Les ressortissants d'Allemagne, d'Italie, du Portugal et de France constituent à eux seuls la moitié des étrangers résidant en Suisse.



Que signifie réellement «Suisse» ou «étranger»?

Il faut relever que, la nationalité suisse ne s’acquérant pas automatiquement, nombreux sont les étrangers nés en Suisse qui conservent leur nationalité d'origine. Ainsi, selon l'Office fédéral de la statistique, un cinquième de la population étrangère (408'700) est en fait né sur le territoire helvétique. Et parmi les 80 % d'étrangers nés hors du pays, 45 % résident en Suisse de manière permanente depuis 10 ans ou plus. 



Lausanne, le 3 mai 2019
Texte, analyse et visualisation de données: Duc-Quang Nguyen

© Tamedia