Qui répond aux numéros d'urgence?

Une dizaine de numéros d'urgence sont répertoriés en temps normal. Les destinataires peuvent varier d'un canton à l'autre

Police, pompiers, ambulances: ces trois services d'urgence ne sont pas les seuls à répondre à un numéro court. Une dizaine d'organisations de secours et de soutien en bénéficient. Mais les interlocuteurs diffèrent en fonction des cantons pour la police, les pompiers et les ambulanciers.

112 et 117: la police

Dans le canton de Vaud, c'est la police cantonale qui répond aux deux numéros 112 et 117. Les appels aboutissent au Centre d'engagement et de transmission (CET), au sous-sol de la police cantonale, au Mont-sur-Lausanne.

Nombre d’appels par an: 124'000
Nombre de collaborateurs: 28

112 et 117: la police (à Lausanne)

Particularité: lorsque quelqu'un compose le 112 ou le 117 à Lausanne, son appel est automatiquement transmis à Centrale d'alarme et d'engagement (CAE) de la police municipale, à l'Hôtel de police de la rue Saint-Martin.

Nombre d’appels d'urgence par an: 77'000 en 2017
Nombre de collaborateurs: 24

118: les pompiers

C'est l'ECA (Établissement cantonal d'assurance contre l'incendie) qui gère les appels au 118 provenant du canton de Vaud. Ils arrivent au Centre de traitement des alarmes (CTA), basé dans les locaux de l'ECA à Pully.

Nombre d’appels par an: 23'000
Nombre de collaborateurs: 15

144: les ambulances

Les appels au 144, pour les ambulances et les urgences vitales, arrivent à la Centrale d'appels sanitaires d'urgence (CASU), dans les locaux de la Fondation urgences santé, à Lausanne (rue César-Roux). Cette centrale traite les appels venant des cantons de Vaud et de Neuchâtel.

Nombre d’appels par an: 52'000 en 2017 (pour les cantons de Vaud et de Neuchâtel)
Nombre de collaborateurs: 30

1414: la Rega

La Rega (garde aérienne suisse) a deux centrales situées dans le Centre Rega à l'aéroport de Zurich. L'une s'occupe des hélicoptères et l'autre des avions. Elles répondent également au numéro 0041 333 333 333, disponible depuis l'étranger.

Nombre d’appels d’urgence par an: plus de 17'000 missions organisées en Suisse et à l'étranger en 2018
Nombre de collaborateurs: 20 pour la centrale hélicoptères et 25 pour la centrale avions

0848 133 133: les médecins de garde

Outre la centrale du 144, la Fondation urgences santé, à Lausanne, gère également la Centrale téléphonique des médecins de garde (CTMG). Elle répond au grand public pour l'orienter vers les services sanitaires adéquats, vers un médecin, un dentiste ou un pharmacien de garde. Elle s'occupe aussi des systèmes Secutel. Elle centralise les appels provenant des cantons de Vaud et de Neuchâtel.

Nombre d’appels d'urgence par an: 277'000 en 2017 (dont 16% d’appareils Secutel)
Nombre de collaborateurs: 46

0800 117 117: la police des transports

Pour obtenir l'aide de la police dans un train, il faut appeler le numéro spécial de la police des transports. La centrale se trouve à Olten, dans le canton de Lucerne, et répond aux appels émis de toute la Suisse.

Nombre d’appels d’urgence: environ 400 par jour
Nombre de collaborateurs: 24

143: La Main tendue

La Main tendue permet à toute personne en difficulté de discuter anonymement de ses problèmes. Les appels aboutissent dans l'un des douze postes d'écoute répartis en Suisse. La Suisse romande en compte quatre: Lausanne, Genève, Sion et Bienne. À noter que c'est le seul numéro d'urgence payant (20 centimes par appel depuis un téléphone fixe, de 20 à 70 centimes depuis un téléphone portable, 70 centimes depuis une cabine téléphonique).

Nombre d’appels d’urgence: environ 240'000 par année en Suisse, dont un peu plus de 33'000 dans le canton de Vaud
Nombre de collaborateurs: une soixantaine de personnes pour le poste d'écoute de Lausanne

145: en cas d'intoxication ou d'empoisonnement

En cas d'intoxication ou d'empoisonnement, le numéro à composer est le 145. On aboutit alors à la centrale de l'organisation Tox Info Suisse, située à Zurich. Elle répond aux appels de toute la Suisse.

Nombre d'appels d'urgence par an: 42'500
Nombre de collaborateurs: 35 personnes pour 19 postes

147: Pro Juventute

La ligne d'aide et d'écoute pour les jeunes et les enfants de Pro Juventute répond au 147. Les personnes qui y décrochent le téléphone sont des professionnels de l'enfance (psychologues, éducateurs, assistants sociaux, etc). Elles se répartissent en trois services: Lausanne, Berne et Tessin. Mais elles effectuent leurs permanences depuis leur domicile. Ce type d'aide téléphonique est proposé dans tous les pays ayant signé la Convention internationale des droits de l'enfant.

Nombre d'appels d'urgence par an: 36'000 (sans compter les contacts sur le site internet, par SMS, par e-mail et par chat)
Nombre de collaborateurs: 25 personnes pour le service en Suisse romande, sur un total de 70 collaborateurs au niveau suisse

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