Des armes anciennes

Les haches ont servi d'armes durant des millénaires. Même encore récemment, comme durant la Guerre du Vietnam

«C'est un outil, pas une arme. Mais un outil dangereux. Notre sport n'est pas un sport de combat, mais de concentration.» C'est l'avis commun des lanceurs de haches, qui voient dans leur discipline une manière de se ressourcer par la concentration. Néanmoins la hache, avant d'être lancée pour le plaisir, a bien servi d'arme de guerre pendant des millénaires.

«L’outil et l’arme ont toujours existé en parallèle et les haches sont utilisées comme armes depuis la préhistoire», explique Pascal Pouly (photo), conservateur au Château de Morges. «Les haches à lancer ont particulièrement été développées par les Francs, dès le Ve siècle, d’où leur nom de francisque. Leur forme arrondie, avec une courbure caractéristique en forme de S au sommet de fer, leur permettait de tourner après avoir été lancée.»

Car toutes les haches de guerre ne se lancent pas. Les chevaliers étaient par exemple équipés de «haches d’armes», qui leur servaient à frapper leurs adversaires.
De telles armes entraînaient bien évidemment des blessures graves, même mortelles dans la grande majorité des cas. Les charniers découverts sur les lieux de la bataille de Visby, qui a eu lieu en Suède au XIVe siècle, ont permis de voir les dégâts provoqués entre autre par les haches de guerre.

«Elles entraînaient des coupures nettes des membres et pouvaient fendre les crânes, explique Pascal Pouly. Alors que le maniement de l’épée demandait un apprentissage particulier, la hache était bien plus facile à utiliser pour obtenir une puissance de frappe importante.»

Une arme préhistorique et médiévale? Pas seulement. Les haches ont encore été utilisées plus récemment, par exemple par les Indiens avec leurs célèbres tomahawks. On trouve encore une trace d’utilisation de haches durant la Guerre du Vietnam.

«A cette époque, des tomahawks ont été spécialement développés pour certaines forces spéciales américaines, explique Pascal Pouly. Ils étaient utilisés dans le cadre des combats dans les systèmes de tunnels très étroits où certains soldats vietnamiens s’étaient réfugiés.»

© Tamedia