Différents types de haches

A un ou deux tranchants, les haches peuvent peser jusqu'à près de deux kilos

Les haches de lancer se réunissent en deux grandes familles: à un tranchant ou à deux tranchants. Plus elles sont lourdes, plus il faut se placer loin de la cible pour les lancer. Le but est le plus souvent de leur faire tourner un seul tour. Les membres du «Axe Throwing Riviera» en utilisent principalement quatre types.

Hache à double tranchant

C’est le modèle de compétition pour le lancer de hache à double tranchant. Elle se lance à deux mains et elle répond à des normes internationales précises. Sa tête pèse 1,2 kilo et le bord de ses tranchants fait 15,2 centimètres de long. Sa longueur total ne doit pas excéder 75 centimètres. Vu la masse de cette hache, le lanceur doit se situer à environ six mètres de la cible. Son prix avoisine les 200 à 250 francs. Elle ne se trouve pas dans le commerce et s’achète auprès des fabricants eux-mêmes.

Hache de bricolage
C’est une hache qu’on trouve dans tous les commerces de bricolage. Sa longueur hors tout avoisine les 40 centimètres. Sa tête pèse 600 grammes, pour un poids total de 700 à 750 grammes. Elle se lance à une ou deux mains. Comme il s’agit d’un des modèles les plus courts, cette hache va tourner plus vite. Elle se lance normalement à trois mètres de la cible. Lancée à six mètres, elle fait deux tours.

Hache du commerce transformée
Sa tête pèse un kilo. Elle est montée sur un manche de rechange, cassé et raboté. Elle fait moins de 40 centimètres et peut se lancer de trois mètres. Comme son manche est raccourci, elle a tendance à tourner plus rapidement qu’une hache avec une tête du même poids.

Hache de plâtrier
Sa particularité est d’avoir, outre son tranchant, un marteau. Sa tête pèse 600 grammes, pour un poids total de 720 grammes. Comme elle est plus fine et plus longue que la hache de bricolage, il faut la lancer d’un peu plus loin: entre 3,20 et 3,50 mètres.

© Tamedia