Qui sont les lanceurs?

Des bûcherons? Non. Les amateurs de lancer de haches sont souvent des habitants des urbains. Les Vaudois n'y dérogent pas

Gian-Pasquale
42 ans, peintre en lettres, Vevey
Record personnel: 127 points sur 180
«Je lance des haches depuis une vingtaine d’années. Mes trois enfants de 10, 12 et 16 ans pratiquent également. L’un d’eux a commencé à 7 ans. Ma mère de 80 ans pratiquent aussi. J’aime le côté convivial de ce sport. Il est accessible à tous, même s’il peut paraître barbare. Il s’agit vraiment d’un sport. Quand on fait de la compétition et qu’on doit tirer 36 fois d’affilée, on les sent passer. C’est un sport physique, qui demande de l’échauffement, pour éviter de se flinguer le dos.»

Lucie, Sabina et Esteban
14 ans, 34 ans et 14 ans, écolière, éducatrice sociale et écolier
Record personnel de Sabina: «Je ne m’en souviens pas. Mais je suis 7e au niveau suisse»
Sabina: «Je lance des haches depuis un an. J’ai entendu parler de ce sport par une collègue, dont le mari avait réalisé le site Internet du club. J’ai tout de suite trouvé ça incroyable. Les gens ont l’impression que c’est un sport de barbare. Mais ce qui me botte, c’est le calme que ça procure. Cela demande de maîtriser sa respiration au moment de lancer, pour le faire calmement. Il y a un côté hyper zen dans le lancer de haches.»

David
41 ans, responsable de centres commerciaux
Record personnel: 141 points sur 180
«J’ai du plaisir à me mettre dans la bulle que je dois me créer avant de lancer ma hache. J’éprouve de la satisfaction à la lancer. Je suis fan du bruit de la hache qui se plante dans le bois. Je compare ce sport au Tai-Chi, car il faut répéter et répéter sans cesse le même geste, jusqu’à atteindre la perfection. Ici il ne sert absolument à rien d’être nerveux.»

Vincent
42 ans, graveur
Record personnel: 133 points sur 180
«Au moment de lancer, le centre de la cible et moi ne faisons plus qu’un. Ce sport allie concentration et adresse. Il faut faire le vide dans sa tête, comme pour le tir à l’arc. Quand tu plantes ta hache dans la cible, c’est grisant et gratifiant. Ça fait quelque chose au ventre. Comme je mets moins de forces que d’autres, ma hache fait une courbe plus importante.»

© Tamedia